Qui d’entre nous ne garde pas en mémoire l’image de regards scintillants et avides, braqués sur les étoiles et accompagnés de cris aigus et enthousiastes : « Ils sont bleus ! » « Qu’ils sont beaux les verts » « Qu’ils sont beaux, ils sont rouges ! » Aussi puissant que la fameuse madeleine de Proust pour les uns, aboutissement de longues soirées d’été pour les autres, le feu d’artifice est un moment de magie et d’émerveillement pour tous les âges.

Moments enchantés partagés à travers le monde, de Sydney à Rio de Janeiro, de Kyoto à Vancouver en passant par une myriade de petits villages inconnus, les feux d’artifice rassemblent des citoyens unis par un même drapeau : une union explosive de couleurs et de sons. C’est parti !

L’histoire des feux d’artifice commence il y a très longtemps, à une époque où l’on se préoccupait de chasser les mauvais esprits et de combattre ses ennemis. Il faut en effet remonter à 200 ans avant la naissance du Christ pour assister à l’explosion du premier pétard de l’humanité, né de l’imagination débridée et omniprésente des enfants… grâce à un simple bâton de bambou. Quant aux adultes, dont les talents se sont manifestés plus lentement, ce n’est qu’au IXe siècle que la poudre à canon, base des feux d’artifice modernes, a vu le jour. Bref, de la guerre dévastatrice et sanglante où elle est apparue, à nos fêtes nationales, en passant par des événements internationaux comme les Jeux olympiques, ou même des événements familiaux comme les mariages, la poudre à canon a traversé l’histoire en un clin d’œil.

Ainsi, nous rivalisons de créativité, de technique et d’utilisation de moyens suggestifs, pour créer des feux d’artifice qui illuminent régulièrement le ciel étoilé de notre belle Planète.

Top 10 des feux d’artifice

Malte

Malte considère les feux d’artifice comme une véritable fierté nationale. Il n’est pas difficile de le croire : d’avril à novembre, il ne se passe pas un jour sans que l’on entende le bruit d’explosions pyrotechniques. Les Maltais sont des passionnés de pyrotechnie (ainsi que de grands experts), bien qu’il s’agisse d’un art qui ne représente guère une véritable profession sur cette petite île méditerranéenne.

La compétition mondiale qui se tient fin avril attire certains des meilleurs experts en pyrotechnie du monde. L’édition 2019 a accueilli des concurrents venus d’Australie, du Canada, du Venezuela, d’Italie, d’Autriche, d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni. Les finalistes lancent leurs feux depuis des bateaux situés dans le port de La Valette, la capitale maltaise. Un spectacle à couper le souffle.

Canada

Le pays du sirop d’érable, ce n’est pas seulement des hivers hostiles, des esquimaux frileux, des rennes joyeux, des cabanes et une nature sans limites, c’est aussi un nombre vertigineux de feux d’artifice qui illuminent le pays qui garantit depuis de nombreuses années la meilleure qualité de vie au monde ! Préparez vos gants et votre bonnet !

Le populaire festival Celebration of light se déroule chaque année à Vancouver pendant 3 jours, au cours desquels 3 équipes internationales s’affrontent dans un spectacle de 25 minutes chacune. En 2019, l’Inde et la Croatie ont affronté le Canada dans une inspirante compétition de couleurs. Les Croates, vainqueurs en titre lors de la dernière édition, attendent avec impatience de remettre leur titre en jeu devant plus de 1,4 million de spectateurs qui ne manqueraient pour rien au monde cet événement canadien.

GlobalFest

Événement annuel très prestigieux, Global Fest est un festival de la diversité qui promeut le respect et l’égalité entre les peuples : forums sur les droits de l’homme et la jeunesse, pavillons culturels, spectacles et stands de nourriture du monde entier accueillent des milliers de visiteurs. Le clou du festival ? La compétition entre cinq équipes d’experts internationaux en pyrotechnie qui s’affrontent pour créer le feu d’artifice le plus spécial de l’année au son de la musique traditionnelle de leur pays d’origine.

Espagne

La plus ancienne compétition de feux d’artifice du monde occidental se tient depuis 1964 au cœur du Pays basque espagnol, à Saint-Sébastien. Pendant la Semana Granda, qui se déroule pendant la semaine de Ferragosto et célèbre la Vierge Marie par diverses festivités, des équipes internationales d’artificiers tirent chaque soir des feux d’artifice sur la Baia de la Concha depuis les jardins Alderdi Eder. Un événement européen incontournable pour ceux qui aiment les « pinchos » et l’énergie espagnole.

Philippes

Les World Pyro Olympics se sont tenus jusqu’en 2010 à l’autre bout du monde, à Manille, où les meilleurs artificiers internationaux se sont retrouvés pour se défier au nom de la créativité et de la maîtrise technique pendant cinq jours, au cours desquels deux équipes se sont affrontées chaque jour jusqu’à la finale.

Remportées ensuite par l’Australie, le Royaume-Uni et l’Italie, les Olympiades ont dû changer de nom car le pays organisateur accueille la compétition à chaque édition, contrairement aux Jeux olympiques. C’est ainsi qu’est né, en 2010, le festival philippin de pyro-musique. Les règles de l’événement restent les mêmes, avec une compétition spectaculaire se déroulant sur six semaines.

Japon

Une fois de plus, le Japon se montre gagnant ! Le Yonshakudama, lancé chaque année lors du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus grand feu d’artifice du monde ! Constitué d’une sphère centrale pesant plus de 420 kg, il est également entré dans le Livre Guinness des records.

Chine

Créé par quelques forgerons au cœur d’un bassin sidérurgique non loin de Pékin il y a environ 500 ans, le dashuhua est devenu une véritable tradition au pays de la Grande Muraille, au point d’être reconnu par l’Unesco. Un puissant et dangereux jet de fer en fusion heurtant une paroi froide génère une majestueuse gerbe d’étincelles : un spectacle de fleurs de fer et de feu proprement stupéfiant qui devient une œuvre d’art à part entière, perpétuée notamment lors du festival des lanternes.

Rio de Janeiro

Il y a des choses qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie ! Danser aux Caves du Roy à Saint-Tropez, boire un cappuccino au Café Florian à Venise, nager dans les eaux cristallines et sûres d’un lagon polynésien, sentir le parfum des cerisiers en fleurs au Japon et fêter le début d’une nouvelle année à Rio de Janeiro ! Des millions de personnes entièrement vêtues de blanc déferlent sur les 4 km de la plage la plus légendaire du monde : Copacabana. Les Brésiliens ont le sens inné de la fête, l’ambiance est explosive, joyeuse et vibrante, et les feux d’artifice qui accompagnent la soirée sont parmi les plus beaux du monde.

S’il est vrai que les drones envahissent peu à peu nos vies, mais surtout nos cieux, ils pourraient aussi représenter l’avenir des feux d’artifice. Leur potentiel de création d’effets visuels est énorme, et ces objets volants identifiés permettent également de réduire considérablement le bruit des explosions et la pollution. En 2019, la ville de Shanghai a remplacé les feux d’artifice par un spectacle extraordinaire réalisé avec 2000 drones. Une véritable révolution !

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *